Que vous soyez une multinationale, un grand groupe, une PME ou un travailleur indépendant, l’identité visuelle joue un rôle capital dans la perception globale portée à votre entreprise. Au-delà des logos, des couleurs de marque, ou des typographies bien définies, cela englobe également un aspect souvent négligé : la signalétique. Plutôt que de vous tourner vers des panneaux de direction, des affiches ou des identifications en plastique ou en métal qui peuvent sembler impersonnels ou trop standards, avez-vous envisagé de choisir le bois ?
Ce choix est autant esthétique qu’écologique. Il projette une image qualifiée et diversifiée de votre entreprise. En plus de sa beauté naturelle, le bois est une ressource durable, ce qui rend son utilisation à des fins de signalisation idéalement appropriée pour une entreprise soucieuse de son environnement et de sa responsabilité en tant qu’acteur actif de la société. Alors, découvrons ensemble les avantages de la signalétique en bois.
Pourquoi choisir la signalétique en bois ?
Le bois est une matière noble et polyvalente, largement prisée pour son esthétique et son caractère renouvelable. Faire le choix de signalétique en bois pour votre entreprise, c’est associer pragmatiquement votre image de marque à ces qualités hautement esthétiques et écologiques. C’est prouver que vous faites partie des entreprises modernes qui comprennent le changement climatique et la nécessité de préserver notre environnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici : enseigne à Toulouse
Les avantages environnementaux du bois
La préoccupation pour l’environnement est de plus en plus importante, et donc le bois présente de nombreux avantages sur le plan écologique :
Le choix du durable
Choisir le bois, c’est choisir une ressource renouvelable. En effet, l’arbre, base de tout produit bois, peut repousser naturellement et relativement rapidement, ce qui est loin d’être le cas pour des matériaux comme le plastique ou le métal qui sont issus de ressources limitées et non-renouvelables.
La facilité de recyclage
Le bois se recycle sans problème, il peut même se composter, ce qui minimise grandement le gaspillage et réduit la pollution environnementale. D’autres matériaux, tels que le plastique, est extrêmement difficile à recycler, sans même parler de l’énergie requise pour le faire, qui peut être extrêmement dommageable pour l’environnement.
Les avantages esthétiques du bois
Le bois offre, par nature, une richesse esthétique et une souplesse d’utilisation étonnantes qui le rendent parfait pour la réalisation de signalétiques :
L’élégance naturelle du bois
Avec ses textures riches, ses grains uniques pour chaque morceau, et sa chaleur naturelle, le bois a une élégance intemporelle qui apporte du cachet à votre signalisation et une marque visuelle distinctive difficiles à imiter avec d’autres matériaux.
Le caractère personnalisable
Le bois est un matériau extrêmement malléable. Il peut être taillé, gravé, vernis, peint ou laissé à son état naturel. Cela vous offre une liberté presque infinie pour créer une signalétique qui sera non seulement unique, mais qui pourra également refléter fidèlement l’identité de votre entreprise, lui donnant une identité visuelle forte et cohérente.
Comment choisir sa signalétique en bois ?
Faire le choix de la signalétique en bois pour votre entreprise ne doit pas être pris à la légère. C’est n’est pas une décision qui doit être uniquement dictée par des goûts personnels ou des tendances. Il s’agit d’une véritable stratégie pour votre entreprise, qui doit être réfléchie en prenant en compte plusieurs critères :
Les critères de choix
Le type de bois à privilégier
Le choix du bois peut dépendre de plusieurs facteurs. Parmi eux, son origine : privilégier un bois local réduira l’empreinte carbone lié au transport. Sa durabilité : le bois traité résistera mieux aux intempéries si la signalétique est en extérieur. Enfin, son esthétisme : chaque essence de bois a une couleur, un grain, une texture qui lui est propre et qui contribuera à donner un certain style à votre signalétique.
Le style de signalétique adapté à son entreprise
La signalétique peut prendre de multiples formes : panneaux d’information, plaques de porte, enseignes, plaquettes de bureaux, etc. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise en termes d’image, de pratique et de budget. En effet, certains types de signalétique sont plus coûteux que d’autres en fonction de leur complexité, de leur taille ou du travail d’artisanat requis.
Les fabricants et fournisseurs à privilégier
Enfin, c’est toujours mieux de choisir des fournisseurs responsables. Et c’est également une façon de montrer votre engagement en tant qu’entreprise consciente des défis environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés.
Les entreprises engagées dans le développement durable
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la signalétique en bois qui s’efforcent d’avoir une gestion responsable. Elles travaillent par exemple avec du bois issu de forêts gérées durablement, affichant le label FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces labels garantissent que le bois utilisé provient de forêts dont la gestion respecte à la fois l’environnement et les populations locales.
Les entreprises proposant des produits de qualité
Enfin, une bonne signalétique est une signalétique durable. Privilégiez donc des fournisseurs qui proposent des produits de qualité, faits pour durer. N’oubliez pas qu’un produit durable est non seulement bénéfique pour votre entreprise du point de vue esthétique et financier, mais il l’est aussi pour l’environnement.
Exemples d’entreprises ayant opté pour une signalétique en bois
Ce choix est bien sûr déjà fait par de nombreuses entreprises ayant compris la valeur ajoutée qu’une telle démarche peut apporter. C’est par exemple le cas des hôtels et restaurants haut de gamme qui privilégient souvent le bois pour son côté chaleureux et convivial, ajoutant ainsi à l’atmosphère qu’ils souhaitent créer. Les entreprises plus simples et confortables, comme les cafés ou les boulangeries, ont également adopté ce type de signalétique pour donner à leur enseigne un aspect plus traditionnel et artisanal.
Les entreprises du secteur de la décoration ou de l’ameublement choisissent aussi souvent le bois pour leur signalétique. Elles montrent ainsi leur cohérence avec leur offre de produits et leur engagement pour des matériaux naturels, renouvelables et respectueux de l’environnement. Elles ont toutes noté une amélioration marquante de leur image de marque depuis qu’elles ont adopté cette stratégie de communication visuelle.
Conclusion
Choisir la signalétique en bois est donc un choix résolument moderne et tourné vers l’avenir. C’est un investissement d’image qui apporte une touche d’élégance naturelle à votre communication visuelle tout en valorisant votre engagement envers le respect de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que votre volonté d’aller au-delà des pratiques courantes et d’innover. Si vous voulez projeter une image responsable, soucieuse de l’environnement, et proche de la nature tout en conservant une codification visuelle élégante et personnalisable, faire le choix de la signalétique en bois est sans aucun doute un pas dans la bonne direction.